Dynosens a récemment achevé la mise en service d’un banc à rouleaux automobile installé au département GMP de l’IUT 45 de l’Université d’Orléans. L’école d’ingénieurs Polytech Orléans est également très impliquée dans le projet.

Le projet s’est déroulé en deux étapes. La première a consisté à livrer un banc d’essai standard Autoscan Fi, en version X4. Et la deuxième, à équiper ce banc d’une machine électrique permettant d’entraîner le véhicule afin de pouvoir simuler des phases de fonctionnement non motrices du véhicule (décélération, levé de pied, descente).

Afin que les utilisateurs puissent définir eux-mêmes leurs propres procédures d’essais et mettre en œuvre des mesures particulières, Autoscan Fi a été équipé du logiciel superviseur Kronos, entièrement configurable en pilotage, affichage, surveillance, voies de mesures et post traitement des données.

Une interface CAN a également été fournie pour acquérir des données directement depuis le calculateur du véhicule testé.

Les étudiants utilisent le banc pour effectuer des cycles routiers normalisés, en particulier le classique NEDC. Ils font des mesures de consommation de carburant comparables aux données d’homologation affichées par les constructeurs automobiles : consommation en cycle urbain, extra-urbain et mixte.

Grace à toutes les mesures collectées par le banc, ils en déduisent des bilans énergétiques afin de les sensibiliser sur l’énergie consommée, l’énergie restituée et l’énergie dissipée. Un point important de la démarche est aussi de bien comprendre la source de l’énergie consommée, comment elle est restituée en partie et les moyens de dissipation de l’énergie perdue.

La démarche pédagogique s’effectue en 2 phases :

  • Une première phase sur un véhicule « conventionnel » à motorisation essence
  • Et une deuxième phase, plus complexe, sur un véhicule hybride essence / électrique. Dans ce cas, des mesures complémentaires sont effectuées afin de caractériser le fonctionnement du système hybride et d’alimenter le bilan énergétique. Le but étant d’en déduire le gain de consommation de carburant obtenu en expliquant comment. Cette approche permet aussi aux étudiants d’appréhender la complexité de la stratégie de pilotage du système hybride mise en œuvre par le constructeur du véhicule.

A travers ce projet Autoscan Fi montre qu’il est un vrai banc de roulage et de simulation, parfaitement adapté à une utilisation pédagogique.

Félicitations à toute l’équipe enseignante liée à ce projet pour la définition et la mise en œuvre des travaux pratiques.