THE INTEREST OF A DYNO

Repeatable conditions

Control your test environment: the advantage of a dyno is that, compare to a measurement on the road, you will be in full control of all the conditions and can focus on the vehicle. No wind, hill or any other impact of the external environment which may explain a difference in measurement. The only parameters the customer will have to focus on is the behave of the car itself (intake temperature in particular)

From a safety point of view, a dyno is also without comparison with a road test, in particular the speed reached by the vehicle!

Customer brand image

Proof of the seriousness of the company, dynamometers are particularly sought after by the end customer because they are proof of a high quality development. Rotronics dyno with its quality of finish will convince the customer of the quality of the work provided on the vehicle.

A development tool

The Rotronics dyno is braked, synchronised and single-rollers. The tool offers a repeatability particularly appreciated by the most rigourous tuners: you will be able to check and measure the impact of each engine modification on the results of the test. This clearly demonstrates the interest of a dyno.

Likewise, by offering road tests, constant acceleration or steady state tests, you will be able to check precise operating points and verify the good homogeneity of the whole.

Finally, dyno offers a measurement of lambda, measurement of intake pressure and an acquisition of all the OBD datas. It is also possible to instrument the dyno to have, on the test reports the display of the signals circulating on the CAN bus, to add knocking sensors or any other signal that you wish to take into account in your debugging!

YOUR FREQUENTLY ASKED QUESTIONS

Découvrez l’intérêt d’un banc de puissance :

Un banc de puissance est un outil dédié à 2 principales applications.

  • La première application est la mesure : il va permettre de mesurer un couple et une puissance de véhicule. Ceci va notamment permettre de mesurer un avant / après dans le cadre d’une reprogrammation.
  • La deuixème application est plutôt orientée outil : le banc va permettre de développer une cartographie ou une mise au point. En parallèle d’outils de mise au point (capteur de cliquetis, logiciels de reprogrammation, mesure de signaux moteurs,..) le banc va permettre de faire rouler le véhicule dans des conditions répétables et de le faire “travailler” (charger un turbo par exemple) pour permettre de mettre au point le moteur dans des conditions optimales de sécurité.

A noter enfin qu’il est aussi un argument marketing et un gage de qualité pour les clients finaux.

Tout d’abord, on parle de banc inertiel lorsque le banc n’est constitué que de rouleaux sans système de freinage particulier autre que le frein d’arrêt d’urgence.

On parle de banc freiné lorsque le banc est équipé d’un système de freinage permettant de freiner plus ou moins le véhicule sur le banc (les freins utilisés pour cette application sont dans l’immense majorité des freins à courant de Foucault)

Les bancs à rouleaux inertiels sont des systèmes de mesures obsolètes que l’on trouve de plus en plus difficilement sur le marché à part en occasion. Ce produit est techniquement dépassé car il ne permet aucune capacité à moduler l’effort de freinage d’une part. D’autre part, l’électronique des véhicules peut détecter que le fonctionnement sur le banc n’est pas cohérent à ce que le véhicule peut faire dans la réalité et donc se mettre en défaut.

Les bancs freinés quant à eux vont permettre une plus grande modularité des mesures et de faire passer tous types de véhicules en appliquant le coefficient de freinage que nous souhaitons. Il devient ainsi possible de simuler différentes situations telles que des cotes,  la masse de la voiture, un temps d’accéleration et de pouvoir faire différents essais en régime dynamique, stabilisés ou piloté par une loi de route.

Rotronics propose des bancs freinés, synchronisés et mono-rouleaux.

Le mono-rouleaux n’est pas juste un mouvement de mode que les constructeurs de bancs commencent à suivre. Rotronics à été le précurseur du mono-rouleaux. Ce système est né d’un besoin de mesure précise et répétable. Le mono-rouleaux vise à reproduire les mêmes conditions de roulage sur route car il ne présente qu’un seul point de contact entre le pneu et le rouleau. Le fait de n’avoir qu’un seul point de contact permet de se rapprocher au maximum des mêmes conditions que sur route mais également aussi d’éviter tout ce qui est frottement inutile et échauffement du pneu qui impactent fortement les mesures.

L’électronique des véhicules est de plus en plus perfectionnée et ce, sur l’intégralité des véhicules. Ainsi, un véhicule, même 2 roues motrices peut se mettre en défaut lorsque seulement 2 roues sur les 4 sont en train de tourner.

En cas de mise en défaut, les calculateurs peuvent alors donner l’ordre au contrôle moteur de proposer un fonctionnement dégradé du véhicule et donc une perte de puissance.

L’intérêt du banc 4 roues motrices synchronisé (à condition que la synchronisation fonctionne correctement) est qu’il permettra de tester toutes ces voitures sans débrancher de calculateur ou bien d’enlever des fusibles.

Rotronics propose des synchronisation par courroie ou arbre en fonction des différents bancs, sur lesquels le retour d’expérience est particulièrement complet : la synchronisation de nos bancs permet de passer tout type d’autos (traction, propulsion, transmission variable, thermiques, électriques, …) et ce, même sur des puissances ou des couples titanesques.

La notion à bien prendre en compte est qu’un banc à rouleaux quel qu’il soit, mesure toujours une puissance à la roue et non une puissance moteur.

Si nous souhaitons obtenir directement une puissance moteur il faut alors s’orienter vers un banc moteur (ce que nous proposons aussi)

Pour permettre d’avoir une estimation de la puissance moteur sur un banc à rouleaux, le test se décompose comme suit :

Lors de la première phase de la mesure, nous allons accélérer. Le banc va alors mesurer une force à la roue.

La deuxième phase est la mesure des pertes : en laissant le véhicule décélérer, on estime une force “perdue” entre la sortie moteur et les capteurs du banc (d’ou le terme “acquisition des pertes”).

La puissance moteur est alors la puissance que nous avons mesuré à la roue, pondérée par ce facteur de pertes que nous avons estimé.

A noter que Rotronics est capable de vous proposer une acquisition des pertes bien plus rapide (de l’ordre d’une dizaine de secondes) que ce qui se fait chez nos concurrents, ce qui vous permettra de réaliser plusieurs tirs de puissance nettement plus rapidement.

Tous les bancs Rotronics proposent l’acquisition des pertes.

A la différence de certains concurrents, Rotronics propose un pilotage du banc en loi de route.

La loi de route c’est un pilotage du banc qui permet de reproduire les mêmes conditions de roulage sur le banc et sur la route.

L’électronique du banc va piloter les freins à courant de Foucault en fonction de paramètre propres au véhicule : friction, poids, aérodynamique.

Ceci permettra d’avoir un fonctionnement sur le banc identique au comportement du véhicule sur la route. Cela permettra notamment de vérifier l’homogénéité d’une cartographie.

A noter que Rotronics propose aussi bien évidemment des pilotages en accélération constante et en régime stabilisé, d’ou l’intérêt d’un banc de puissance.

Tous nos bancs de puissance donnent des résultats de mesures fiables et répétables grâce à une mécanique robuste, un capteur de force précis et une calibration réalisée en amont de toute expédition.

La répétabilité d’une mesure, c’est la capacité de l’outil de mesure de donner, pour un même test, toujours le même résultat. Nos bancs ont prouvé depuis un nombre d’années plus que conséquent leur répétabilité.

Avant chaque expédition, nos bancs sont calibrés et étalonnés par nos soins. Cette étape est réalisée systématiquement et pour l’intégralité de nos bancs.

En effet, même s’ils répondent à un même design mécanique, les pertes de chaque banc ne seront jamais identiques d’un montage à un autre.

L’intérêt de la calibration va être de prendre en compte dans toutes les mesures ces paramètres propres à votre banc.

Ceci permet d’avoir un outil de travail particulièrement fiable et précis dans sa mesure, permettant de mesurer l’impact réel de tel ou tel cartographie.

A noter que le banc est ensuite livré avec bras d’étalonnage pour permettre au client de vérifier que les capteurs de force ne dérivent pas au cours du temps et renvoient toujours la même valeur, d’ou l’intérêt d’un banc de puissance.

Il est très important de prendre en compte le facteur météorologique lors des mesures de puissance.

Les moteurs thermiques ne vont pas réagir de la même manière en fonction de la température, de l’hygrométrie et de la pression atmosphérique.

Les conditions atmosphériques impacteront l’explosion dans la chambre de combustion et celle-ci sera alors plus ou moins efficace.

L’application d’un facteur de correction, lié à ces conditions atmosphériques permet de prendre en compte cette modification de comportement et ainsi de pouvoir comparer des mesures prises dans des conditions différentes.